Nos expertises

Audit d'achat

L’audit d’achat est une phase clé qui établit une cartographie complète des dépenses d’une entreprise.
En étudiant l’existant, l’audit achat permet de détecter les points forts et les points faibles de la fonction.

Collecter la base documentaire et la data issue des SI du client

Identifier les parties prenantes

Organiser les entretiens individuels avec les collaborateurs

Identifier les flux directs et indirects

Capter les enjeux business

Faire une analyse qualitative et quantitative

Rédiger les cartographies achats

Formaliser un plan d'action

Stratégie et plan d'économies

Parce qu’il n’existe pas une stratégie mais bien des stratégies achat selon les catégories de produits, selon leur poids et selon le contexte économique, cette étape permet de structurer le portefeuille achat et d’écrire pour chaque catégorie les objectifs attendus et le moyen de les atteindre.

Structurer le portefeuille achats (articles/prestations et fournisseurs)

Analyser les dépenses et étudier les premières pistes d’optimisation

Envisager les schémas de rupture

Estimer les profits, le niveau de risque et les ressources à engager

Valider les chantiers prioritaires

Mettre en œuvre les premières actions avec les équipes

Mesurer les résultats

AMOA (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Achat)

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Achat, c’est être à la croisée des chemins entre un client et des prestataires de services, c’est s’assurer que les besoins du client seront entendus, c’est garantir que le prestataire choisi sera le mieux disant. En étroite collaboration avec le cabinet JAICOST, reconnu pour son expertise dans l’AMOA, j’accompagne des clients en restauration et Facilities Management.

Définir la stratégie et lister les attendus clients

Mobiliser les ressources (groupe projet)

Définir les schémas directeurs

Écrire le cahier des charges (lettre d’intention, RC, CCTP, …)

Consulter les fournisseurs/prestataires

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Négocier

Contractualiser

Formation

Pour diffuser la culture achats dans votre organisation et faire monter votre équipe achats en compétences, je vous propose une formation sur-mesure, adaptée à votre entreprise et à vos collaborateurs.

Lister les attendus des clients

Identifier les parties prenantes

Estimer les besoins en compétences techniques et soft skills par des entretiens individuels

Formaliser un diagnostic et proposer un plan de formation

Valider le plan de formation avec toutes les parties prenantes pour engager toute l’équipe

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Déployer l’accompagnement : individuel, collectif

Si un recrutement est envisagé, participation au processus

Proposer des supports post-formation

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